X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Anonyme Anonymat Anonymé.... !
vendredi 20 avril 2007, a 09:12
Perdre confiance en l'autre....
 

 

Y-a t-il au monde quelque chose de sentimentalement plus douloureux que de se sentir trahi(e) par la (les) personnes qu'on aime ? Y-a t-il au monde quelque chose de sentimentalement plus difficile à vivre au quotidien que le doute ?

 

Y- a t-il au monde quelque chose de plus pathétique et confus que de ne plus savoir qui l'on aime, qui est cette personne en réalité, si cette place est bien la votre, si vous être heureux(se) ou non, si vous devez partir ou non, renoncer ou se battre.

 

Y-a t-il quelque chose au monde de sentimentalement plus frustrant et angoissant que de se demander pourquoi vous ne reconnaissez pas la personne qui vous a tant fait vibrer, qui avait rempli votre vie juste de ce qu'il fallait, un bonheur serein, simple et complet. Vous la cherchez, vous vous dites que ça vient de vous, de votre vision erronée ou faussée des choses, mais non vous ne la retrouvez pas, et ce sentiment de bonheur et de plénitude encore moins.... Vous êtes juste..... Malheureux(se).

 

Le comble est de ne pas réussir à dévoiler ses craintes et ses doutes à l'autre. Vous savez qu'il ne comprendrait pas. Alors est-ce moi seule qui ait changé ? Ou bien la trahison et la perte de confiance qui ont "cassé" quelque chose ? Vous avez bien vécu, eu beaucoup d'amours et d'amant(e)s, beaucoup de blessures et de leçons de vie et devant cette personne qui vous a tant donné de certitudes et de bonheur, pour qui vous auriez donné votre vie sans équivoque possible, dont vous ne pouviez imaginer vous passer un jour, vous voilà tout à coup comme une étrangère, fàce à un autre étranger...

 

Mais qui est l'étranger ? Moi ou l'autre ?

 

Mais de tout ça une chose est certaine et se réaffirme chaque fois un peu plus : le mensonge est un poison, comment y survivre si vous basez votre relation sur ces mensonges, ou sinon la baser en tout cas "accepter" (que vous en ayiez conscience ou non)

 

C'est la chose la plus hideuse que je connaisse et ça le restera je crois jusqu'à la fin de ma vie....

 

 

 

< Retour
Commentaires
#1
bloogy woogy écrit le vendredi 20 avril 2007, A 09:44
S'il s'agit d'un regard d'enfant en comparaison à celui d'un adulte, la vision est tout à fait différente en effet. Perso, je me souviens d'évènements tels que mes vacances aux Pyrénées où je voyais le torrent "La Neste" comme gigantesteque. J'y retourne régulièrement, mais mon regard a naturellement changé, même si les débits d'eau sont régulés. Cela me paraît infiniment plus petit. Et pour cause, l'idéal appartient au monde de l'enfance et les images que nous en conservons nous rattachent à cette période. Bien sûr, cela ne correspond pas à tes propos, davantage axés sur la relation humaine, mais bon, c'est juste une image. La trahison et le mensonge sont abjects au fond, mais finalement, je pense rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. Cela demande beaucoup de discernemet et de travail sur soi.
Tout dépend peut-être aussi d'où proviennent les mensonges que tu évoques ici.
#2
Anonyme écrit le lundi 23 avril 2007, A 19:46
Bonjour Bloogy !!

Tu as tout à fait raison et je le sais bien c vrai, rien n'est tout blanc ni tout noir... Mais l'accumulation elle devient vite un problème, de même que la récidive et la considération alors que l'on semble vous accorder...

Quant à ce regard sur le monde que l'on posé étant enfant et étant adulte, je ss entièrement d'accord avec toi, et cel m'est arrivé tant de fois de retrouver des choses de mon enfance que je m'attendais d'une telle taille, ou d'une certaine intensité, et finalement, au réveil de l'âge adulte, tout change et souvent vous déçoit. Comme quoi, rien n'est plus beau que son regard d'enfant.....

Bisous Bloogy, j'espère que tu vas mieux
#3
bernard écrit le samedi 21 avril 2007, A 05:20
de toute évidence, baser un acte quelqu' il soit sur un mensonge est voué à l'échec à plus ou moins long terme..et forcement au plus ce terme est long, plus dure est la chute....avec tes + 5 du matin, je te souhaite une bonne journée
gros bisous de papy bernard
#4
Anonyme écrit le lundi 23 avril 2007, A 21:58
Je suis assez d'accord mon Papy. Mais peut être que j'accord moi-même trop d'importance à la vérité, au point que je l'ai fait graver dans ma chair sous la forme d'un synogramme tatoué dans mon dos : le mot "Vérité"....

Gros gros bisous, et merci pour tes +5 :-p. Faut que je m'y remette moi, j'ai un sacré retard lol
#5
desperate housewife écrit le dimanche 22 avril 2007, A 11:08
coucou ma fée...

oui la trahison laisse un goût amer et on ne s'en remet vraiment jamais car il subsiste toujours une part de méfiance mais parfois on peut la pardonner...vraiment...car comme le dit bloogy , rien n'est noir ou blanc et parfois on peut comprendre les raisons de la personne en cause...bien sur pas toujours , souvent , la faute est impardonnable...mais il m'est arrivé d'être trahie par ceux que j'aime et après une remise en question , d'arriver à la conclusion que peut-être , j'avais suscité ce comportement...


je te fais de gros bisous ma belle...
#6
Anonyme écrit le lundi 23 avril 2007, A 22:00
Coucou Ma chère Desperate.
Je suis assez d'accord avec toi, selon la faute, et si l'on sait être empathe et se remettre en question soi-même, on peut pardonner.
Mais quand ce n'est pas "LA" faute mais une quantité de choses qui au quotidien vous font vraiment douter de la considération de l'autre pour vous, et que vous n'en perceviez même plus ses qualités et le bonheur qui vous étreignait, je crois que c plus difficile...

J'aimerais parfois être une fée comme tu le dis, je ne me poserai peut-être pas toutes ces questions lol ;-p

Gros gros bisous ma belle
#7
lapassante écrit le lundi 23 avril 2007, A 08:24
Je crois qu'il faut se poser la bonne question : est-ce l'autre ou moi qui ai changé ?

Lorsque la confiance est perdu, même si la situation évolue par la suite, il reste toujours un doute, un malaise...

Gros bisous Anonyme
#8
Anonyme écrit le lundi 23 avril 2007, A 22:04
C'est vrai oui, ce malaise restera toujours. Et en fait peu importe qui a changé, mais CA a changé.... Est ce que je vois mon avenir sous cette nouvelle conjoncture ?? Non certainement pas, je ne veux plus être malheureuse.....

Grosses bises affectueuses ma chère Passante
#9
bernard écrit le lundi 23 avril 2007, A 11:24
c'est magnifique ma belette, et la photo tellement...tout ça...
tes + 5 comme d'hab, c'est pas la peine de se le dire ça va de soi, et mes super gros bisous, j'espère que tu vas bien, à +
#10
Anonyme écrit le lundi 23 avril 2007, A 22:07
Coucou mon papy, oui je vais bien merci. Toujours malade, toujours le vâgue à l'âme, et l'angoisse de décisions à prendre, mais je ne vais pas me plaindre ;-p

La vie est belle et il faut s'en souvenir, même si parfois il neige dans le désert (c du vécu !) c'est justement celà qui la rend surprenante

Gros gros bisous mon papy
#11
isamoon écrit le lundi 23 avril 2007, A 13:54
"Comprenne qui pourra : je suis un mensonge qui dit toujours la vérité" JEAN COCTEAU La vérité n'est pas un objet en marbre et le mensonge essaye parfois de révéler une vérité intérieure beaucoup plus profonde et importante. Les faits qui te chagrinent,eux, peuvent être l'expression vitale d'un besoin que la vie qu'il aime et a choisie (maisqui ne peut logiquement être complète, vu que - par définition - elle exclue des gens et des choses) et une façon maladroite d'essayer de sauver l'important (toi) grâce à cette soupape, pour éviter que tout explose. Oui, mais en attendant on souffre atrocement (j'ai connu cela) car, selon la jolie formule de L.F. CELINE, le mensonge est un rêve pris sur le fait et l'on n'est pas dans ce rêve. Il faut donc se poser la question : j'accepte ou je n'accepte pas. Si tu n'acceptes pas, sans rien oublier et en essayant d'emporter les morceaux cassés dans un mouchoir pour les recoller plus tard, tu essayes de profiter de cette liberté retrouvée pour prendre le risque d'une nouvelle jeunesse (à tout âge), d'un nouveau départ, d'une vie en plus, différente.
#12
Anonyme écrit le lundi 23 avril 2007, A 22:10
Comme toujous tes mots visent justes mais sont surtout très beau et d'une grande générosité de ta part.
Accepter... Oui l'enjeu est là. Mais je crois que j'ai déjà hélas bien trop accepté... Et finalement, ça ne me rends plus heureuse. Je ne veux plus me sacrifier je crois comme je l'ai longtemps fait.

C'est vrai que toute nouvelle jeunesse comme tu le dis si bien est un nouveau risque à prendre. j'ai longtemps eu du mal à prendre ces risques de nouveau tant j'en avais souffert. Mais après un très long travail sur moi-même je me sens guérie de ce poids, alors je réalise que je ne veux surtout plus perdre de temps et voir ma vie passer sans plus d'attrait...

Je veux être HEUREUSE. Est-ce mal de penser ainsi ????

Grosses bises chère Isamoon
#13
deydey100 écrit le lundi 23 avril 2007, A 16:17
Coucou Anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Bloogy, tout ça est très dur et demande beaucoup de travail, et oui, rien n'est ni tout blanc, ni tout noir... Pour la petite image qui n'a rien avoir, moi, je me rappelle que quand j'étais petite, la table du salon me paraissait immense! Mais aujourd'hui, quand je vais chez ma mère et que je la vois, elle me parait bien petite!... Je te comprend, car je ressent un peu cette sensation et c'est très dur à vivre. Mais pour moi, ça ne me le fait que certains jours... Alors je te souhaite bien du courage! Et dis toi que tout finit toujours par s'arranger... Essayes de ne pas trop te prendre la tête, ça ne ferais qu'empirer les choses, et laisses faire le temps, ça n'est peut être pas la meilleur solution, mais ça aide un peu à se sentir mieux...

Gros bisous ma puce...
#14
Anonyme écrit le lundi 23 avril 2007, A 22:16
Ma chère Deydey. Je sens cette souffrance partagée dans tes mots. Elle ne vient peut-être pas des mêmes raisons mais le résultat est le même. Je suis heureuse que tu aies su en prendre ton paarti et faire la part des choses. L'essentiel est de savoir ce qui est meilleur pour soi, et personne, absolument personne ne peut le savoir mieux que toi..

Dans mon cas, les derniers jours mon fait comprendre que peu importe "quand" cela arriverait, mais il y aura à un moment une rupture. Je ne veux pas de cette vie future. Par contre, je suis d'accord avec toi de laisser faire le temps. Il n'est jamais bon de se précipiter, et je préfère attendre d'être pleinement sûre de moi et de mes sentiments, trop de choses sont en jeu... Et c le moindre des respect que l'on doit à l'autre.

Gros bisous la chère Deydey. J'espère que le travail se passe bien ma belle.
#15
larmes de stylo écrit le mardi 24 avril 2007, A 22:36
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le mensonge est laid et nullement constructif, autrement que sur du superficiel. Ceci dit, on dit que toute vérité n'est pas bonne à dire, mais dans la limite du respect de l'autre bien entendu. Sans pousser jusqu'au foutage de gueule avec pour minable excuse, une dérisoire protection "je ne voulais pas te faire souffrir", tu vois le genre... une relation basée sur des élements sincères a plus de chance de traverser le temps, plutot que de s'y perdre... Mais tellement de gens se perdent dans leurs propres mensonges, qu'ils en oublient leurs vérités... triste...

bises et pensées
#16
Perte d'une chose écrit le lundi 09 juin 2008, A 21:22
Je suis d'accord avec vous, et sa fait du bien de s'exprimer un peu,
étant quelqu'un de très généreux mais aussi très baser sur la confiance.
On peut mentir toute sa vie sans faire s'offrir l'être aimer ou tout simplement casser la confiance en 1 seul mensonge.
Comment faire confiance à l'être que l'on aime quand elle vous dit c'est la première fois ?
Honnêtement je n'ai toujours pas trouver la réponse n'y la paix à cette situation.
Imaginé mètre tout l'amour et la confiance que vous avez en vous en l'être que vous aimer et vous rendre compte que celui ci vous à trahi .
Dure vie d'avoir un cœur.

Pensées à tous
#17
line écrit le lundi 16 juin 2008, A 22:29
Bien...
Bonjour ma Petite Fleur
Comme c'est étrange... j'ai cru lire ce que je ressentais actuellement dans ma vie lol non, pas lol parceque ca fait mal... oui le manque de confiance, l'impression d'ètre trahie par rapport à ce que nous à fait croire l'autre dans ses mots afin de faire tomber les armes qui nous protègent. Mais ensuite comme par enchantement lorsque notre coeur s'ouvre enfin, (et là deux possibilités) soit l'autre change comme si, nous n'étions pas ce qu'ils attendaient finalement, soit nous sommes plus fragiles et nous attendons beaucoup plus... je ne sais pas, mais il est vrai que ca laisse vraiment une sensation qui à long terme peut ètre interprétée comme une trahison. Et puis les doutes...Les doutes qui font que l'on dépiotes les intonations ,les silences, le temps de reponse des sms que l'on trouve trop longs par rapport au début et qui nous laisse indéniablement penser que l'autre ne pense plus à nous de la même façon... humpf j'arrète parceque CA M'ENERVE AAAHHHHHH !!!!! bordel vous faites ch... les mecs!!! pourquoi votre normalité passe t'elle par l'arrèt progressif de vos petites, si petites attentions?
#18
line écrit le lundi 16 juin 2008, A 22:30
comme dit l'adage...Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit... Mais peut-ètre celà n'est-il que le résultat d'un manque de confiance...en nous et du mal subit autrefois??? tant de questions qui finissent par nous laisser penser de nous, que nous sommes paranos parfois. Mais où est la vérité???
Ma puce , peut-ètre suis-je complètement à coté de mes pompes (heu ca serait pas la 1ère fois lol) mais saches une chose, c'est que tu as le droit plus que tout de vivre heureuse, mais rien ne sera jamais parfait! Pourtant je te sais simple et nature donc moi je dis que le bonheur tu finiras par le trouver et peut ètre que ce sera lui mais chaque histoires a son lot de doutes et de questions mais il faut t'armer de patience pour surmonter les obstacles et tes peurs, et ssi elles sont insurmontables c'est qu'elles sont justifiées, il faut donc le lui dire ainsi tu verras s'il te correspond et s'il est capable de te rassurer, alors le temps passera...avec lui.
Voilà tout ceci est valable aussi pour moi ;-)
Je t'embrasse tendrement ma petite puce en chocolat à la framboise (ben oui quoi, j'adoooore!!!!)
Line
#19
cécilia écrit le lundi 20 octobre 2008, A 12:21
Kikou,

Ah la confiance quand elle est trahis c'est si dure de reprendre le dessus ... et pour moi elle met en cause d'autres choses ... comme l'amour, la passion, enfin tout se qu'il faudrais pour vivre en harmonie avec l'être qu'on aime ...
Je ne c plus quoi faire ... j'ai perdu total confiance en moi suite de cette trahison ... même professionnellement je me suis mise en retrait a cause de se manque de confiance en moi en lui ...
Se sentir nul dans tout les sens du terme ... juste parce qu'on a donner un jour sa confiance et qu'elle a etais trahi ...
Pourtant quand j'en parle pour lui il ne m'a pas trahis ...il dit que c t pour mon bien ...
Trouver vous bien de dire a la personne avec qui vous vivez " c'est mieux que tu ne postule pas à se poste parce que tu n'a pas le niveau" et ceci par amour ... ou parce que sa seras trop dure pour toi etc...........
Enfin il a reussi a me faire totalement douter de moi même et maintenant je ne suis plus rien ... en longue maladie et bientôt en fin des trois ans ... donc reprise de travail avec la peur au ventre de ne pas y arriver ... ou alors mise en invaliditer et la de quoi je vais vivre ... ma vie n'a plus de sens ...
Bonne chance à vous toutes et tous
Cécilia
#20
Anonyme écrit le mercredi 22 octobre 2008, A 11:50
Chère Cécilia,

merci de nous faire partager ces quelques pensées, mais surtout ta propre expérience. je ne pouvais rester muette à ce que tu nous racontes. Et sans avoir plus de détails, même sans connaître les tenants et les aboutissants de ta relation, je sais que je ne me tromperai pourtant pas (et je suis sûre que toutes les femmes ici qui te liront pourraient te donner le même ressenti) en te dsant, que personne, et encore moins l'homme qui dit t'aimer ne devrait jamais t'imposer ce genre de paroles jusqu'à te paraliser complêtement... L'homme qui vous aime doit TOUJOURS être un soutien, et même si objectivement tes capacités avaient pû etre en dessous du niveau, ET ALORS ??? pourquoi ne pas essayer ?? Déjà personne d'autre que toi ne peut savoir cela, ensuite, cela te fait toujours une expérience de plus, et en ce sens ce n'est jamais un échec !!!

Dans ma vie je suis aussi tombée sur ce genre de personnage, dont vous êtes follement amoureuse, mais qui pourtant vous diminue sans cesse, jusqu'à vous faire douter et perdre totalement confiance en vous. Cela ne devrait pas exister tu m'entends ?? Personne ne peut te dire mieux que toi qui tu es et ce dont tu es capable. S'il a pu te dire ça, ce n'est pas un homme, mais tt juse qq'un qui a besoin de te rabaisser pour se rassurer lui-même et assoier son pouvoir sur toi.
#21
Anonyme écrit le mercredi 22 octobre 2008, A 12:07
Moi je te le dis, tu as tout en toi pour retrouver confiance, puise en toi, commence par accomplir des petites, choses, seule, et tu verras que tu n'as pas besoin d'une ordure de ce type pr y arriver. Prends conseil auprès de professionnels, ils seront mieux placés que cet individu, mais quoi que tu fasses, je t'en prie oublie les paroles et l'influence de cet odieux amant. TOI SEULE PEUT DECIDER DE CE QUE TU PEUX ACCOMPLIR OU NON, reprends confiance je t'en prie, toute femme mérite d'être soutenue, et si ce n'est pas le cas, alors oublie le, il ne te mérite pas.

Bon courage, et donne nous des nouvelles de la suite stp (tu peux m'envoyer un mail directement).

A bientôt
Anonyme
#22
Perte d'une chose écrit le jeudi 23 octobre 2008, A 09:07
Je dit +1 à toutes ces paroles et pourtant je ne suis pas une femme, quand l'être aimer te rabaisse à ce point c'est que lui même n'est pas du tout confiant et qu'il à besoins de te rabaissé pour se mettre en valeur comme la si bien dit Anonyme et je te conseil aussi d'essayer ce job, cas tu à perdre à part une expérience professionnel de plus à ajouter à ta vie ? un homme qui se dit amoureux de toi je ne pense pas.
Tu c'est dans la vie une seul personne est capable de changer le monde à sa façon, la seul chose c'est d'y croire :D

Bon courage à toi et à tous les autres <3

Pensées à tous
#23
Lorna écrit le mercredi 04 février 2009, A 17:59
Bonjours à tous. je viens de lire vos commentaires sur la trahision. Je viens d'etre trahi par mon époux que je pensais sincère. Grosse chute, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer de reprendre confiance. Moins d'un an de mariage, ça casse un peu. Je suis partagée d'un coté je pardonne, et de l'autre je lui même une vie d'enfer. Je n'arrive plus à le ragarder comme au début, et pourtant au fond de moi je veux essayer de le comprendre. Il ne m'a pas trom^pé, il a juste pris des contacts sur internet (ou est la différence d'ailleurs). Je l'ai suivi en outre mer pour son boulot, j'ai donc laissé le mien en métropole. Ici je travaille car j'ai retrouvé du boulot (heureusement). Lui me dit qu'il m'aime et que c'est moi la femme de sa vie,alors que penser? Essayer de pardonner ? ou pas? Comment vais je retrouver la confiance que je lui avait donné?
merci de me lire

lorna
#24
Anonyme écrit le dimanche 08 mars 2009, A 22:53
Bonsoir Lorna,

Et pardon d'avoir mis tant de temps à publier votre commentaire et à répondre, je me ss absentée de mon blog il y a un moment...

Votre commentaire m'a bcp touchée, car je crois ces doutes et cette douleur nous touchent tous un jour dans cette vie, et malgré l'expérience; il est tellement difficile de donner des conseils sur une vie qui n'est pas la votre, dont vous n'avez ni les tenants ni les aboutissants.

Pr ma part, tt ce que je peux dire est qu'internet est un véritable poison pour beaucoup de couples. Certains diront, mais voyons s'il n'y avait pas de problèmes dans le couple il n'iraient pas voir ailleurs même juste virtuellement. Je suis moyennement d'accord dans ce cas, car c'est tellement plus facile de se faire plaisir en pensant ne pas faire de mal juste parce que les choses sont justement virtuelles et que l'on se cache derrière son écran, mais il faut bien avouer, la douleur et la trahisons sont ressenties de la même façon...

Alors courage chère Lorna, personne ne peut vous dire quoi faire sinon faire attention à vous le plus possible. Quand la confiance est brisée comment la retrouver, est-ce possible ??? Peut-être une thérapie de couple peut aider ?
Quoi que vous choisissiez de faire, Courage !!

Et donnez nous des nouvelles...

Bises
Anonyme
#25
Avantasia écrit le vendredi 10 avril 2009, A 15:23
Anonyme,

Je suis tombée par hasard sur cet article, qui m'a un peu chamboulée dans la mesure où... comment dire... plus le temps passe, plus je vis des choses, et plus je cherche à apprendre la confiance, en moi et en l'autre...
Peur du mensonge, de la trahison, et de l'humiliation qui en découle. Des événements récents réveillent ces craintes, qui me bouffent, et que je tente d'apprivoiser à tout prix...
Quoiqu'il en soit, sache qu'être arrivée jusqu'à cet article m'a fait me sentir moins seule, ne serait-ce qu'un instant, et même si tu n'y es pour rien, laisse moi juste te dire... merci.

Avantasia
#26
anonyme écrit le vendredi 24 avril 2009, A 21:03
Chère Avantasia,

Je reviens de vacances et d'une absence plus que certaine ici, et je dois dire que j'ai regretté ne pas avoir lu ton message dès son jour d'arrivée tant celui-ci m'a touchée, vraiment...

La confiance de l'autre et la confiance de soi, c'est un apprentissage de tous les jours, et lorsqu'on a l'impression de toucher du doigt sa propre solution, parfois l'on perd tout aussitôt la clef....

J'espère que tu trouveras tes propres réponses et que si un jour tu te sens moins seule, ce sera de refaire confiance à nouveau et te sentir sereine...

Bien à toi
Anonyme
#27
oceanflush écrit le jeudi 09 juillet 2009, A 18:26
La peur latente d'être trahis est elle simplement le reflet de notre fragilité dans les rapports amoureux et d'un manque de confiance en soi? Quand je lis Anonyme, je perçois aussi l'appréhension de la douleur. Je partage son point de vue: la blessure de la trahison engendre une douleur sans nom. C'est une phase chaotique où l'équilibre mental et la sérénité de l'individu s'écroulent. La souffrance passive devient un terrain d'affrontement avec les poisons de l'esprit comme la haine, le désespoir et l'oubli de soi. Pour certains, le combat se compte en années, pour d'autre il se scelle par la mort du cœur et de l'âme. Quel terrible risque... L'amour transporte l'individu jusqu'aux sphères célestes du bonheur. Mais accepter ce voyage, c'est donner une partie de soi. Et comme le souligne Anonyme, il peut devenir un aller sans retour composté par vos propres démons. Certains appel cela la "confiance", d'autre diront "pacte avec le diable". Un funambule a dit un jour: "on ne vit heureux que sur une corde raide, le reste du temps, on attend". A l'aube de mes trente ans je m'aperçois que l'expérience apprend surtout à conforter la certitude de ce que l'on ne veut plus. J'ai une petite anecdote qui aidera peut être certain à mieux cerner le rôle de la confiance dans les rapports amoureux.
#28
oceanflush écrit le jeudi 09 juillet 2009, A 18:27
C'était il y a environ cinq ans. Je travaillais dans une banque et je partageais mon bureau avec un confrère plus âgé que je n'appréciais pas. Je le trouvais prétentieux, matérialiste et hautain. Nous avons appris à nous connaître sous l'emprise de la nécessité, puis avec le temps de s'apprécier mutuellement. Un jour alors qu'il était penché sur un dossier peu urgent, je lui demandai quel était sa perception de la confiance en l'autre. Il était marié depuis plusieurs années et avait deux enfants. Il me répondit: "je place la confiance au même degrés que la trahison. Toutes les deux sont circonstancielles. J'aime ma femme et j'ai confiance en elle car c'est quelqu'un de bien. Mais j'ai aussi confiance parce que je connais ses amis, je connais ses lieux de divertissement et je connais son environnement professionnel. Demain, si elle part sur une île déserte entourée de prédateurs célibataires (désolé pour les références...), je n'aurai plus la même confiance et tout sera à rebâtir." Il me dit cela avec une grande modestie. La modestie d'un artisan qui s'assoie sereinement sur une chaise qu'il a fabriqué lui même. Sa vision des choses et son aisance de la remise en question interpela ma réflexion sur ce facteur déterminant: l'effet circonstanciel de la confiance et surtout de la trahison.
#29
oceanflush écrit le jeudi 09 juillet 2009, A 18:29
Je me suis dit avec le temps que l'accepter, c'est comprendre aussi le côté imparfait et imperfectible de notre nature face à la moralité. Je pense que Thierry avait raison. Sa meilleure contribution dans ce sujet épineux fut de penser en homme d'action. Plutôt que d'essayer de croire que renoncer à notre part d'ombre est un combat idéologique utile à notre salut, il préféra accepter cette part obscure en tant que partie intégrante de notre nature et agir en conséquence. Je repense souvent à ce jour. Et je n’ai pas encore trouvé de meilleure méthode pour affronter la peur de la trahison que de la considérer comme une valeur relative et se donner les moyens de l’éviter. On sait qu’il faut agir pour entretenir l’amour. Je crois qu’il faut agir tout autant pour éviter des tentations périlleuses. Encore faut-il discerner avec clairvoyance la frontière entre esprit « attentif » et esprit « possessif »…
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Anonyme... (33 ans)

... pas envie d'être décrite, pas envie d'être visible, pas envie d'apparaître. Un fantôme ? Une personne ? Une souris ou un chat ? Un vampire, une fée ? Un ange ou une diablesse ?

A vous de trouver, à vous de choisir ....

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
Perdre confiance en l'autre.... oceanflush (09/07/2009 18:29)

Je me suis dit avec ...

Perdre confiance en l'autre.... oceanflush (09/07/2009 18:27)

C'était il y a ...

Perdre confiance en l'autre.... oceanflush (09/07/2009 18:26)

La peur latente d�...

Ras le Bol ! chloe (06/06/2009 18:00)

c'est vrau sa m...

Deprime... Chris (18/05/2009 09:03)

Bonjour, je cherche ...

Newsletter

Pour vous inscrire à la newsletter de ce blog renseignez votre adresse mail :


mes catégories
Poème (15)
Bad Feeling (13)
Fourre-tout (12)
Message (4)
Maladie (4)
Famille (4)
Dodo (3)
Voyage (3)
Ecriture (2)
Désir (1)
Droit de réponse (1)
dessin (1)
Pub (1)
Appel à témoins (1)
Chanson (1)
fourre-tout (1)
Miss Catastrophes (1)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«avril 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
archives
2008-12 (2)
2008-11 (1)
2008-09 (1)
2008-04 (1)
2008-02 (1)
2008-01 (3)
2007-12 (5)
2007-11 (3)
2007-10 (4)
2007-09 (3)
2007-08 (4)
2007-07 (5)
2007-06 (6)
2007-05 (12)
2007-04 (6)
2007-03 (8)
2007-02 (20)
2007-01 (7)
Mes blogs Mongenie préférés
PAULE et MICK
ma peinture livre ouvert
Humeur du jour
La guerre des étoiles
Autour du monde avec Lili et Ced
voyages ma peinture
Ca va juste pas être possible!!!
QUESTIONS POSEES
On n'est jamais trop au lit pour être au Net
La mort dans l'âme, Récit d'un amour paternel
My way
art de vivre la peinture à la retraite
FLEUR BLEUE
Aux poèmes sans attaches
A Livre Ouvert
Mes autres blogs préférés
Elles à Elles
bmarlenc
padme/anakin fictions
Les chemins de poussière
Denis en Ariège
corps circuits
orages
D'autres blogs sur monGenie
Manger c'est fou !
Liberté Egalité Fraternité
PAULE et MICK
Electron Livre
Le blog de Blaise
Best Of
Péché d'amour...
Sur la baie d'Along
Trahison
Le syndrome de Stockholm
04 juin 07 : réveil de la Maladie - Message à ma meilleure ennemie

** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog